Comète Lab – créations personnalisées pour tous vos moments précieux

Conseils d’entretien pour vos articles personnalisés

t-shirt love wins

Vous trouverez ici quelques conseils d’entretien et lavage pour garantir une protection de votre personnalisation et une bonne durée dans le temps. Certains articles en textile ne supporteront pas un lavage en machine, tandis que d’autres demanderont quelques précautions quant à la température de lavage.

Nous vous recommandons de bien lire ces conseils afin de garder votre article personnalisé aussi beau qu’au premier jour !

Vêtements

T-shirt, sweat, body bébé… un vêtement personnalisé au moyen du flocage (thermocollant avec un effet “velours”) ou du transfert (DTF) doit faire l’objet de quelques précautions lors du lavage, afin de garantir une protection de votre personnalisation et une bonne durée dans le temps.

Séparer/trier les vêtements par couleur

Ne mélangez pas les couleurs, séparez toujours votre linge : linge blanc, vêtements foncés (bleu marine, gris foncé et marron), couleurs claires (gris, beige et couleurs pastel), textile noir.

Retourner le vêtement avant lavage

La première précaution à prendre est de retourner le vêtement avant de le passer en machine à laver. Cela protègera votre motif d’une décoloration ou détérioration liée à des frottements.

Laver à 30°C ou à la main

La méthode traditionnelle est la plus sûre, mais elle peut être contraignante. Si vous souhaitez l’employer, une bassine ou un évier et un savon doux suffiront. Sinon, un lavage en machine à 30°C (ou 40°C maximum pour les body bébé) fera parfaitement le travail.

Utiliser la bonne lessive

La lessive peut jouer un rôle sur l’entretien des t-shirts. Choisissez une lessive qui soit neutre et non-abrasive. Vous pouvez également opter pour une lessive écologique, une lessive spéciale pour votre linge si celui-ci est coloré ou noir.

Vous pouvez mettre de l’adoucissant dans votre linge en petite de quantité. Voici une alternative naturelle DIY : 1cs de bicarbonate de soude + 150 ml de vinaigre + 250 ml d’eau + 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, citron ou autre).

Sécher à l’air libre

Partons du principe que le sèche-linge, aussi pratique soit-il, est à éviter !

Pour les vêtements qui comprennent des impressions photos, le sèche-linge est à bannir absolument.

Certaines personnalisations peuvent supporter un séchage en machine mais cela dépend du type de thermocollant utilisé. Chez Comète Lab, nous en utilisons de nombreuses sortes et coloris. Dans le doute, je recommande de laisser sécher votre vêtement à l’air libre. Pour les vêtements comme les sweats et les T-shirts, le mieux est de les étendre. Mettez-les sur cintre, cela évite de passer par la case repassage ou d’avoir des marques de pince à linge. Une astuce : utilisez des cintres en bois plutôt que des cintres en alu ou plastique lorsque vous rangez vos t-shirts, chemises ou sweats dans l’armoire. Ils assurent une meilleure tenue de vos vêtements.

Ne pas sécher le linge directement au soleil : le soleil a tendance à décolorer les vêtements, il est donc déconseillé de ne pas étendre le linge foncé ou noir au soleil, mais plutôt à l’ombre et à l’envers ! En revanche pour le linge blanc, exposez-le au soleil, celui- ci assainit le linge et illumine les tissus blancs, tout en contribuant à éliminer les taches.

L’hiver, évitez de sécher vos habits sur le radiateur, la chaleur intense déforme et décolore le coton ainsi que les tissus mélangés.

Repasser sur l’envers

Une fois le vêtement sec, si celui-ci mérite un petit rafraîchissement je vous recommande de laisser le textile retourné afin que la chaleur n’abime pas votre motif. Un contact avec le fer pourrait ruiner la personnalisation !

Je recommande ce repassage sur l’envers une fois de temps en temps : pressez sur l’envers du vêtement en mouvements circulaires. Vous verrez que la personnalisation sera aussi belle qu’au premier jour.


Sacs

Si les personnalisations résistent parfaitement à un lavage à 30 ou 40 degrés, la plupart des sacs personnalisés pourraient mal supporter un lavage en machine, voire même le simple fait d’être immergés dans l’eau. Le sac week-end en coton clair présente même un revêtement anti-tâche qui jaunit le tissus à coup sûr après un passage en lave-linge. Le sac week-end bleu peut lui supporter un lavage en machine s’il est vraiment trop sale, mais son allure sera un peu différente : il vous faudra le repasser sur l’envers.

Privilégiez un nettoyage des tâches au moyen d’une éponge et d’un peu de lave vaisselle, de lessive douce ou de savon de Marseille.

sac personnalisé cadeau infirmière
Sac de voyage personnalisé prénom

Sac week-end

Lavage doux à l’éponge

Grand cabas

Lavage doux à l’éponge

Sac oversize personnalisé, sac de plage
Grand sac de voyage personnalisé simili cuir
Grand sac de voyage personnalisé simili cuir

Sac en cuir

Lavage à l’éponge


Pochettes

Lavage à l’éponge

Un lavage à l’éponge sera préconisé pour les pochettes Comète Lab. En effet, leur tissus pourrait se déformer en machine. Cependant si vous ne pouvez pas l’éviter, je recommande de passer un coup de fer à repasser très chaud sur le dos de la pochette afin de détendre le tissus et sa personnalisation.

Casquettes

lavage en machine à froid 30, icône de lavage. illustration vectorielle,  design plat 4688510 Art vectoriel chez VecteezyLavage en machine

  • Laver dans un filet
  • Laver à 30°C ou à la main
  • Sécher à l’air libre

Les casquettes tolèrent un lavage en machine à laver. Attention toutefois à ne pas y avoir recours trop souvent : sur un accessoire aussi manipulé trop fréquemment passé au lave-linge, la personnalisation peut souffrir par endroits. Le texte semble se décoller ? Poser un bout de papier sulfurisé, un coup de fer à repasser et le tour est joué !


Page en construction…

Dès 80€ d'achats, livraison offerte avec Mondial Relay en France métropolitaine 🇫🇷

X